Qu’est-ce qu’une API en informatique ?

Publié le : 29 septembre 20225 mins de lecture

L’API, ou Application Programming Interface, est un ensemble de fonctions et de mécanismes qui permettent à des logiciels tiers de interagir avec un logiciel. En d’autres termes, une API est une interface par laquelle une application offre des fonctionnalités à d’autres applications.

Les API sont généralement exposées sous forme de services Web, ce qui permet aux applications de se connecter à elles via Internet. Elles sont de plus en plus utilisées par les entreprises pour ouvrir leurs données et leurs fonctionnalités aux développeurs tiers, dans le cadre de leur stratégie d’open innovation.

Pour les développeurs, les API représentent une opportunité de créer de nouvelles applications en combinant les fonctionnalités de plusieurs services existants. Elles sont également un moyen pour les entreprises de gagner en visibilité et en traction sur le marché des applications, en encourageant les développeurs à créer des applications autour de leurs données et de leurs fonctionnalités.

Comment fonctionnent les API ?

Les API sont des interfaces logicielles qui permettent aux applications d’interagir entre elles. Elles fournissent une communication structurée entre les différentes parties d’une application. Les API sont généralement développées par les éditeurs de logiciels pour permettre aux développeurs tiers de créer des extensions ou des applications compatibles avec leurs logiciels.

Les API sont utilisées pour exposer les fonctionnalités d’une application aux développeurs tiers. Elles peuvent également être utilisées pour intégrer des fonctionnalités tierces à une application. Elles sont généralement publiées sur le Web, ce qui permet aux développeurs d’y accéder facilement.

Les API sont généralement documentées, ce qui permet aux développeurs de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles peuvent être utilisées dans leurs propres applications. Elles peuvent être utilisées de différentes manières, notamment en les intégrant à une application existante ou en créant une nouvelle application compatible avec une API.

Types d’API

Les API, ou interfaces de programmation d’applications, sont des outils qui permettent aux différentes applications d’un système d’exploitation de communiquer entre elles. Elles peuvent être utilisées par les développeurs pour créer des applications plus complexes en combinant les fonctionnalités de plusieurs programmes existants. Elles peuvent également être utilisées par les utilisateurs pour interagir directement avec les applications, par exemple pour accéder aux données d’un programme ou pour lancer des tâches spécifiques.

Il existe différents types d’API, notamment les API web, qui permettent aux applications web de communiquer entre elles, et les API natives, qui sont intégrées aux systèmes d’exploitation et permettent aux applications natives de communiquer entre elles. Les API peuvent être publiques, c’est-à-dire accessibles à tous les développeurs, ou privées, c’est-à-dire uniquement accessibles aux développeurs d’une entreprise ou d’un organisme.

L’innovation par les API

L’innovation par les API est l’une des nombreuses façons dont les entreprises peuvent tirer parti de l’informatique pour stimuler l’innovation. Les API sont des interfaces de programmation applicatives qui permettent aux applications de communiquer entre elles. En permettant aux applications de partager des données et des fonctionnalités, les API peuvent aider les entreprises à innover de nouvelles façons de interagir avec leurs clients et partenaires.

L’histoire des API en quelques mots

L’API (Application Programming Interface) est une spécification qui permet à des applications de se communiquer entre elles. Elle définit les méthodes et les format de données qu’elles doivent utiliser pour s’échanger des informations. Les API permettent aux développeurs de créer des applications plus complexes en combinant les fonctionnalités de plusieurs autres applications.

Les API existent depuis longtemps dans le monde informatique. Elles ont été créées dans les années 1960 pour permettre aux différents composants d’un système d’exploitation de se communiquer entre eux. Au fil du temps, elles ont évolué pour prendre en charge de nouveaux types d’applications et de nouveaux langages de programmation.

Aujourd’hui, les API sont utilisées par de nombreuses applications Web et mobiles. Elles permettent aux utilisateurs de partager des données et des fonctionnalités entre différentes applications. Par exemple, l’API Facebook permet à des applications tierces d’intégrer des fonctionnalités Facebook à leur propre application. De nombreux sites Web et applications utilisent également l’API Google Maps pour intégrer des cartes interactives à leur interface.

Plan du site